Avoir un plan d’eau dans le jardin nous amène à vivre avec une biodiversité certaine, et ce matin le spectacle est un peu différent…
Il pleut peu depuis deux mois, l’évaporation de l’eau est perceptible et nous amène à surveiller le bassin de près.
Ce matin c’est un ballet aérien peu banal qui a lieu et rend notre observation de l’étang délicate.
Vu comme cela depuis la maison avant de sortir, et bien cela ne donne pas vraiment envie d’aller plus loin!
Je n’irai pas m’asseoir sur la chaise ce matin pour observer les koïs, cela attendra.
Un véritable nuage de moustiques est présent au-dessus de l’eau, sur plus de 70cm de hauteur, 1 mètre peut-être, il y en a partout!
Et il ne s’agit pas d’un vol stationnaire, non, non, non…, cela va vraiment dans tous les sens et montre un niveau d’agitation important, il a du se passer un événement inhabituel pour nous mais on ne peut plus naturel pour eux.
Vu de plus près, c’est même beau à observer finalement…
Impossible de les dénombrer, et cela recommencera également le lendemain matin (dans une moindre mesure). Cela grouille de partout comme on dit.
Avec un peu de recul, tout cela semble lié au plancher de la salle technique visible à l’avant plan, les bassins de filtrations sont souvent des « nids » à larves de moustiques. Je ne sais si les moustiques pondent directement là ou si c’est la filtration du bassin qui accumule les œufs là, mais toujours est-il que même en nettoyant les filtres par la suite je provoquerai un petit nuage de moustiques sur les algues enlevées, ce n’est pas un hasard.
Il est habituel de voir virevolter des moustiques autour du plan d’eau lors des fins de journée bien chaudes, cela fait partie du décors depuis les premiers jours de présence de l’eau.
Cette fois c’est différent, par la quantité surtout, et par le moment de la journée puisque ce sont les premières chaleurs de la journée qui provoquent manifestement cette éclosion massive et l’envol associé.