Juin 2015, cela fait plus de 12 ans que ce taxus est installé dans un talus sur le côté de la maison, il a subi quelques tailles périphériques pour ralentir son expansion vers la pelouse.
Le moment est venu de faire un choix: le laisser continuer de la sorte et le contourner lors des tontes du gazon, ou l’éduquer… mais comment ?

L’idée première était de faire un dôme uniforme, mais la nature impose en partie ses choix: des trous sont visibles sur la gauche, et ne se comblent pas bien depuis 2-3 ans.

L’expérience de création de niwaki démarrée depuis quelques années sur d’autres plantes me tente à nouveau…

Septembre 2015, je fais un test (je suis prudent, comme souvent j’hésite, je ne change toujours pas 🙂 ): je profite des trous pour structurer des nuages, comme si la plante le suggérait.

D’autres travaux m’occupent en cet automne 2015, je laisse donc le taxus en l’état jusqu’à l’été prochain, mais la décision est prise, je vais faire des nuages.

Eté 2016, la coupe de mise en forme prévue a bien lieu et le résulat est prometteur. Le Taxus semble toujours avoir été là, comme cela…
Le but à ce stade est de faire apparaître les volumes, je ne travaille pas encore la netteté des nuages, pour laisser la plante s’étoffer et digérer la coupe de mise en forme.

Eté 2017, une année de croissance complète amène à des nuages qui se sont bien étoffés.

La coupe d’été s’impose pour rafraîchir les formes, redonner de la netteté à l’ensemble, et donc en deux ans le résultat est de nouveau bien là.

Trois ans. Une nouvelle fois ce délais s’avère nécessaire pour pouvoir dire que la taille est mature et que le résultat est probant, même si depuis le début de la structuration l’évolution me plaisait déjà.

Trois ans de travail progressif et de patience pour arriver à un résultat bien net et bien propre, les proportions équilibrées, l’intégration réussie d’un conifère structuré en nuages au bord d’un parterre où d’autres conifères taillés ou libres créent un fond permettant de bien mettre ce Niwaki en valeur.

C’est devenu une pièce maîtresse de notre premier parterre démarré en 2001 (parterre de la zone 1 du plan)