Visiteur en confinement

Les animaux… Voici un beau prétexte pour commencer à parler de la vie au jardin et de l’animation offerte par ces êtres vivants.
Le visiteur de ce jour me permet de publier ce premier article sur les animaux qui animent le jardin depuis déjà de nombreuses années.
Le jardin ayant près de 20 ans par endroit, la vie est de plus en plus présente, et ce matin c’était une “première” dans le genre, observation unique…

Lundi 7 mai 2020 au matin, après plusieurs semaines de confinement la famille se remet dans le rythme scolaire qui reprend tout doucement.

C’est le premier matin où l’on doit se lever au son d’un réveil depuis un long moment, nous sommes à peine éveillés que la nature nous offre ce petit présent qui donne envie de s’arrêter et de profiter de ce moment éphémère.

Une masse sombre passe dans le pré à côté de notre terrain et d’un coup…

Comme par instinct, et par chance, je plonge sur l’appareil photo qui est là, près de la table.

Il faudra profiter de l’instant présent au maximum car la scène ne durera que quelques secondes à peine.

Manifestement ce chevreuil trouve l’endroit bien naturel et s’aventure à travers les vieux fils de la clôture, il hésite, se fige un bref instant, je prends le cliché entre les 2 arbres, et le voilà déjà qui entreprend sa visite en allant vers le fond du terrain.

De derrière, le doute n’est plus permis, on ne peut le confondre avec une biche qui serait plus grande encore, et le voilà qui disparaît déjà.
On a déjà oublié que l’on s’est levé plus tôt ce matin, magique…

C’est au passage l’une des plus belle reconnaissance que l’on puisse avoir quand on essaye de réaliser un jardin soigné et naturel: c’est la nature sauvage elle-même qui s’invite, après les renards, les blaireaux, les hérissons, le jardin vieillit bien.

Laisser un commentaire